l’appel en français

Journée de lutte des femmes* 2014  

La journée internationale de lutte des femmes* signifie le combat pour la parité juridique, politique et économique, pour la vie autodéterminée, lintégrité corporelle et pour lautodétermination sexuelle.
Au cours de la première journée internationale, en 1911, légalité sociale et politique a été revendiquée dans la rue. Cette revendication reste encore actuelle.
Nous nous unissons aux initiatives et aux mouvements féministes du monde entier et nous voulons organiser une nouvelle offensive féministe ! De nombreuses alliances ont pu être mises sur pied. Ensemble, nous appelons à une manifestation nationale à Berlin, le 8 mars 2014.  

Still Loving Feminism!  

Nous critiquons les structures patriarcales de notre société : elles contraignent les êtres dans des hiérarchies. Des images du rôle de la femme dévalorisent la féminité. Ceci concerne toutes les femmes* à de nombreux niveaux. Le sexisme quotidien, le harcèlement sexuel, linterdiction de linterruption volontaire de la grossesse, la violence domestique entravent fortement lautodétermination des femmes*. Mais nous voulons que les femmes* puissent enfin contrôler elles-mêmes leur corps et leur sexualité, et vivre sans peur leur vie – que ce soit dans la rue ou au foyer, dans les associations ou lieux de travail.
Linégalité entre les hommes et les femmes* se répercute aussi au niveau de lemploi. Au sein du capitalisme, les femmes* sont doublement exploitées, dans leur job et à la maison, où elles continuent de prendre en charge les tâches non rémunérées, mais nécessaires. Dans leur job, les femmes* restent moins bien payées que leur collègues masculins, à emploi égal. Par ailleurs, elles occupent des postes beaucoup plus précaires que les hommes. Plus de 80% des emplois à temps partiel et 2/3 des « minijobs » sont occupés par des femmes*. Dès à présent, les femmes* sont touchées par la pauvreté des personnes âgées.
Une vie sans soucis reste impossible pour les femmes* migrantes. Souvent retenues dans lillégalité et la précarité, elles sont particulièrement soumises au racisme et au sexisme. Le fait montre combien les diverses formes de discrimination sont imbriquées.  

Pluriel et central  

Pour une journée de lutte des femmes* 2014 politique et visible ! Nous voulons apporter notre contribution à une nouvelle capacité daction féministe, rassembler nos expériences plurielles et lutter toutes ensemble sans oublier nos différences. Nous voulons renforcer la solidarité entre femmes* et pointer du doigt la nécessité dagir en commun contre les rapports existants. Le féminisme nest ni dépassé ni inutile. En tant que projet libérateur, il est actuel et indispensable pour tous. Cest pourquoi :  

Tous dehors le 8 mars 2014 !
13 heures, Berlin Gesundbrunnen
Still Loving Feminism !  

Alliance journée de lutte des femmes* 2014   

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Femmes* = nous avons marqué le terme « femmes » dun astérisque. Par là, nous incluons les êtres « trans » et « inter » de façon explicite dans nos revendications. Peu importe ton aspect extérieur ou de quel genre on tas affublé à ta naissance notre féminisme tinclue. Nous choisissons le terme de « journée de lutte des femmes » pour renouer avec les luttes féministes passées, dont les revendications restent hélas irréalisées. Par ailleurs, nous voulons inclure tous ceux qui, sans être du genre féminin, ne sont pas moins victimes de la discrimination sexiste parce inscrits comme femmes dans leur vie quotidienne.

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s